Aller au contenu principal
Fermer

L'Islande organisera "dans les prochains mois" un référendum sur l'UE - PM
information fournie par Reuters 25/02/2026 à 20:22

L'Islande organisera "dans les prochains mois" un référendum consacré à la reprise ou non des négociations d'adhésion à l'Union européenne, a déclaré mercredi la Première ministre Kristrun Frostadottir lors d'une visite en Pologne.

Si Reykjavik avait abandonné en 2013 les négociations ouvertes quatre ans plus tôt avec Bruxelles, la hausse du coût de la vie et la guerre en Ukraine ont relancé l'intérêt de l'île pour une intégration au bloc communautaire - une opinion partagée par une majorité d'Islandais, selon les sondages.

Les menaces à répétition de Donald Trump à l'égard du Groenland, territoire situé entre l'Islande et les Etats-Unis, que le président américain dit vouloir contrôler, ont également rendu plus pressante la question d'une potentielle adhésion à l'UE.

"Dans les prochains mois, nous aurons un référendum sur l'ouverture de négociations, de négociations d'adhésion, pour que l'Islande puisse éventuellement rejoindre l'UE", a dit Kristrun Frostadottir au cours d'une conférence de presse à Varsovie au côté du Premier ministre polonais Donald Tusk.

Ces commentaires viennent confirmer la promesse faite par le gouvernement de centre-gauche, arrivé au pouvoir en Islande lors des élections législatives anticipées de 2024, d'organiser un référendum sur l'UE au plus tard en 2027.

L'Islande fait déjà partie du marché unique européen, de l'espace Schengen et de l'Association européenne de libre-échange. Elle est également membre de l'Otan.

(Essi Lehto, Barbara Erling et Louise Rasmussen; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 25 février 22:26

    L'Islande a fait défaut sur sa dette à hauteur de 30 000€ par habitant. Ce sont les contribuables Anglais et Hollandais qui ont payé. Certes les Anglais ne sont plus dans l'UE, mais logiquement les Hollandais mettrons leur véto. Le train de vie des Islandais est payé par l'UE. Une fois, ça suffit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pétrolier dénommé le Tagor le 1er juin 2026 arraisonné par la Marine française  au milieu de l'océan Atlantique ( Marine Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 01.06.2026 11:19 

    La Marine française a arraisonné dimanche, en plein milieu de l'océan Atlantique, un pétrolier sous sanctions européennes, et en provenance de Russie, soupçonné d'arborer un faux pavillon, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron. C'est le quatrième pétrolier ... Lire la suite

  • Le président du RN Jordan Bardella à Strasbourg le 20 mai 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.06.2026 11:08 

    "Guerre civile", "prédateurs", "demain ils rentreront dans vos appartements"... Jordan Bardella s'est lancé lundi dans une virulente diatribe après les violences intervenues samedi soir lors de la victoire du PSG en Ligue des champions, tout comme Éric Zemmour ... Lire la suite

  • Masayoshi Son, PDG de Softbank, le 1er juin 2026, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 01.06.2026 10:59 

    Porté par la course à l'IA, le mastodonte nippon des investisseurs tech a indiqué le mois dernier que son bénéfice annuel net avait quadruplé à 27 milliards d'euros, principalement grâce a sa participation dans OpenAI. Le géant japonais des investissement dans ... Lire la suite

  • Un avion de chasse américain sur le porte-avions Abraham Lincoln, le 26 mai 2026 ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 01.06.2026 10:55 

    Le ministère iranien des Affaires étrangères a accusé lundi les Etats-Unis de violer à nouveau le fragile cessez-le-feu entre les deux pays, après des frappes américaines en Iran qui ont entraîné des représailles militaires iraniennes. Ces attaques portent un nouveau ... Lire la suite

Pages les plus populaires